Formations

Nous vous proposons des cours dédiés à l’Afrique en faisant découvrir les valeurs qui fondent le passé de ce continent, les mutations qui le placent au cœur de notre actualité présente, et les enjeux et perspectives qui dessinent le futur africain.

Faisant le constat de la difficulté des médias et du grand public à appréhender les questions africaines sans tomber dans des stéréotypes, l’Ecole Politique Africaine s’engage à apporter un enseignement pour permettre aux personnes qui le suivent, notamment le public jeune, de rebondir plus efficacement. Pour accompagner les apprenants, des textes et des supports seront mis à disposition.

DURÉE DE LA FORMATION ET CONDITIONS D’ACCÉS

Le programme complet au sein de l’EPA est de trois ans.

Trois années au cours desquelles les élèves pourront développer leur culture, connaissances sur ce qu’est la politique Africaine.

De la 1ère à la 3ème année, les programmes se feront plus intenses pour monter en compétences progressivement.

Il est important de suivre le cursus sur trois ans afin d’avoir une formation complète. Cependant, nul n’a l’obligation de le faire. Chaque personne, peut s’arrêter dès qu’elle le souhaite.

Chaque fin d’année sera marquée par un test qui permettra de consolider les acquis. Il ne s’agit pas d’un test visant à donner des notes mais plutôt, visant à permettre à chaque élève de connaitre son niveau et de parfaire ses connaissances.

ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS

• Systèmes, actions et organisations politiques dans l’Afrique d’hier à aujourd’hui
  • Le panafricanisme : histoires, politiques et sociétés
  • Enjeux et perspectives économiques et monétaires en Afrique
  • L’Afrique dans les relations internationales
  • Lire, écrire et décrypter l’Afrique par les médias
  • Françafrique et France d’Outre-mer
  • Travailler avec l’Afrique/Travailler pour l’Afrique
  • Les fondements du droit en Afrique
  • Études de cas historiques ou juridiques
  • Africains en France : histoire, sociologie, économie et politique.

PLANNING DES ENSEIGNEMENTS 1ère ANNEE

Le lundi et le vendredi de 18h30 à 21h30