Modules de cours

Module du Dr Racky KA-SY/2019

Les modules du cours « Psychologie Sociale » seront dispensés chaque vendredi de 18h30 à 20h (jusqu’au 22 mars 2019 inclus) 

Module 1 – Introduction à la psychologie

Objectif : Pour cette première année, les cours de psychologie sociale permettront aux élèves de se familiariser avec la notion d’influence sociale en général. En tant qu’individu, quel est l’influence des autres sur moi et comment je peux les influencer en retour ? Quel est le poids de mes appartenances groupales, de mes croyances, sur ma perception des autres et de moi-même ?

  • 1. Présentation du module & Questionnaire sur les attentes des participants ?
  • 2. Introduction à la psychologie (définitions, histoire, les différents PSYs, focus sur la
    psychologie sociale)
  • 3. Expérience introductive : normalisation/polarisation

Module 2 – Le groupe et les décisions collectives

Résumé : Qu’est-ce qu’un groupe ? comment fonctionne-t-il et quelles sont ses effets sur les individus ?

  • 1. Définitions et éléments théoriques
  • 2. Résultats de l’Expérience : Normalisation (formation des normes) /polarisation (prise de risque)
  • 3. Le phénomène des foules
  • 4. Temps de réflexion 15 min

Module 3 – La comparaison sociale

Résumé : Pourquoi se comparer aux autres ? A qui nous comparons-nous et pour
quelles raisons ? Quels sont les effets de ces comparaisons sur nos performances
(entre autres) ?

  • 1. Expérience en classe
  • 2. Les différents types de comparaison : ascendante, descendante, latérale et leurs effets (ex : facilitation sociale…)
  • 3. Temps de réflexion

Module 4 – Le conformisme

Résumé : Dans certaines situations, nous sommes amenés à faire comme les autres. Que cela signifie-t-il ? Pour quelles raisons nous conformons-nous ?

  • 1. Expérience en classe
  • 2. L’influence majoritaire vs. Influence minoritaire
  • 3. Les travaux de Asch (1951, 1956) et explications
  • 4. Temps de réflexion

Module 5 – Stéréotypes, discriminations & menace du stéréotype

Résumé : Qu’est-ce qu’un stéréotype et quels est son influence sur le traitement de l’information ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendant les discriminations ? Comment les stéréotypes associés à mon groupe peuvent-ils m’influencer ? 

  • 1. Catégorisation sociale, formation d’impression et stéréotypes
  • 2. Préjugés et discriminations
  • 3. Menace du stéréotype
  • 4. Temps de réflexion

Module 6 – Dissonance cognitive et Techniques d’engagement

Résumé : Il arrive que parfois il y ait une différence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les techniques simples mais efficaces à mettre en place pour influencer sciemment autrui ?

  • 1. Dissonance cognitive : Définition et présentation d’expériences
  • 2. Techniques d’engagement : Définitions et présentations d’expériences
  • 3. Théâtre forum
  • 4. Temps de réflexion

Vous avez des questions ?



En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de préinscription et la relation commerciale qui peut en découler.