EPA – POUR MIEUX APPRÉHENDER LE MOT «POLITIQUE»

L’école créée par Gédéon Prégnon OKROU tient dans un acronyme en trois lettres : E.P.A. Ecole. Politique. Africaine. Le mot POLITIQUE est donc central dans l’architecture des valeurs de l’EPA et des missions qu’elle s’adjoint. Mais quels écosystèmes de nos vies sociales recouvre le terme POLITIQUE ?

EPA – QUELQUES DÉFINITIONS PROPOSÉES POUR LA TERMINOLOGIE « POLITIQUE »

Le format de cet article sur LinkedIn est inapproprié pour que nous fassions ensemble un tour complet quant à énumérer toutes les acceptions humaines probables ou imaginables qui peuvent s’appliquer au POLITIQUE. On peut tout de même en tracer les grandes lignes.

Ce substantif est « relatif à l’État ». Son étymologie provient du terme grec POLIS, c’est-à-dire qu’il désigne « non seulement la ville et ses environs, mais aussi les réunions des citoyens et de la Cité-État ».[1] La POLIS était donc à la fois un territoire (géographie), une réunion d’hommes (anthropologie), et organisation de la société (sociologie).

Une de ses significations modernes de POLITIQUE est « Qui a rapport à la société organisée ».[2] Mais son emploi va prendre des sens radicalement différents selon le pronom personnel utilisé. En effet, il y a la politique, le politique et les politiques.

La politique a trait au domaine d’action : c’est l’ensemble des relations de pouvoir ou d’autorité dans une société donnée. À l’École Politique Africaine, la politique circonscrit un très large domaine d’études (qu’on associe peut-être improprement à une « science » : le débat entre experts n’est pas encore tranché). Dans ce cadre, elle est une science des affaires de l’État.

Le politique est l’homme ou la femme qui représente une institution. Il peut s’agir d’une autorité constituée : État, Président(e) , Gouvernement, Parlement, Collectivités territoriales, etc. L’EPA a à coeur de former des forces agissantes politiques d’excellence.

Les politiques sont les affaires publiques ou étatiques. Elles qualifient également des programmes déterminés (et des actions correspondantes), qu’ils émanent d’un gouvernement, d’une assemblée ou d’un parti politique. [3]

EPA – PENSER LA POLITIQUE POUR REPENSER L’ÉTAT

Les participant(e)s inscrit(e)s à l’EPA sont amené(e)s à saisir les nuances entre l’État-Providence et l’État préconisant une intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d’un pays. Selon l’homme d’affaires Paul KAMMOGNE FOKAM :

 La théorie libérale sur le rôle de l’État relève de la coexistence de deux États dans l’État : un État de droit, gardien de la démocratie et garant des libertés essentielles dont fait partie aussi le libéralisme économique, et un État interventionniste, qui limite ces libertés. Le problème qui s’est posé et qui se pose toujours est de trouver un dosage d’État nécessaire et suffisant pour le bon fonctionnement de la société.[4]

EPA – MIEUX COMPRENDRE LA POLITIQUE AUJOURD’HUI : AGIR POUR LE FUTUR DE L’AFRIQUE DEMAIN

L’École Politique Africaine donne lieu à une observation studieuse du phénomène politique international, et notamment Africain. Venez acquérir des clés de compréhension essentielles en prenant contact avec nos équipes à votre disposition. À bientôt !

EPA

Amon Joane

EPA – École Politique Africaine

ENSEIGNER POUR ACCOMPLIR !

Bibliographie :

👉 [1] Le Politique de Philippe SÉGUR, Préfacé par Marcel DRACH, Édition
Ellipses, 1996, page 5

👉 [2] https://www.cnrtl.fr/definition/politique

👉 [3] Le Politique de Philippe SÉGUR, Préfacé par Marcel DRACH, Édition
Ellipses, 1996, page 7

👉 [4] L’Entrepreneur africain face au défi d’exister de Paul KAMMOGNE
FOKAM, Préfacé par Marcel DRACH, Édition L’Harmattan, 1993, page 71

👉 [5] L’Entrepreneur africain face au défi d’exister de Paul KAMMOGNE
FOKAM, Préfacé par Marcel DRACH, Édition L’Harmattan, 1993, page 109

École Politique Africaine
65 rue de la croix
92000 Nanterre
📱Téléphone : + 336 65 60 26 12

💻Mail : contact@ecole-politique-africaine.fr
Inscription : inscription@ecole-politique-africaine.fr
Pédagogie : pedagogie@ecole-politique-africaine.fr
Communication : communication@ecole-politique-africaine.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *