EPA – TYPOLOGIE ET PRINCIPES PHILOSOPHIQUES DE GOUVERNANCE POLITIQUE

L’École Politique Africaine (E.P.A.), ayant pour objet la matière politique, permet aux participants de comprendre les types de gouvernance qui animent les institutions de la planète – et particulièrement celles des mondes africains. Il y a bien une philosophie politique qui sous-tend l’action de certains états africains. Émerge alors un mimétisme manifeste de cesdits régimes calqués sur ceux des gouvernements occidentaux. Intéressons-nous, par exemple, à un processus cyclique de philosophie politique élaboré vers 407 avant E.A. (Ère Actuelle).

L’ANACYCLOSE GREC

L’anacyclose est une théorie cyclique de la succession des régimes politiques. Les philosophes Socrate et Platon, l’historien politique Polybe, l’homme d’état Cicéron et le penseur Machiavel l’ont tour à tour évoquée. [1]Les régimes politiques étant par nature « non stabilisables », 6 stades se suivent et se répètent.

1) La Monarchie (gouvernement d’un seul) est un régime politique dans lequel le chef de l’État est un monarque, un roi héréditaire. Les déclinaisons sont la dyarchie (où le pouvoir est exercé conjointement par deux dirigeants/groupes ayant une position égale avec une répartition de leurs attributions) et la polyarchie (le pouvoir est détenu par plusieurs organes).

2) La Tyrannie (pouvoir oppressif) est l’exercice d’un pouvoir arbitraire et absolu d’un souverain, d’une personne ou d’un groupe de personnes détenant l’autorité suprême, caractérisé par un gouvernement d’oppression, d’injustice et de terreur.

3) L’Aristocratie (forme de gouvernement où le pouvoir appartient aux grands, aux nobles) est une forme de gouvernement où le pouvoir est entre les mains d’un petit nombre de personnes, en raison de leur naissance, de leur fortune ou de leur qualification. Elle se dégrade en Timocratie (gouvernement par ceux qui recherchent ce qui a du prix, de l’honneur, des biens, de la valeur).

4) L’Oligarchie (oligo = petit, en petit nombre / archie = gouvernement) est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre
d’individus ou de familles, à une classe sociale restreinte et privilégiée.

5) La Démocratie (démos = peuple / cratie = pouvoir) qui est une forme de
gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Son origine est africaine : l’homme politique Solon témoigne qu’au cours de son voyage en Égypte, il a connu pour la première fois cette notion d’égalité entre les êtres humains. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques (vote censitaire puis au suffrage universel) selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, parlementaire, présidentiel ou mixte [2]).

6) L’Ochlocratie (okhlos = foule) est un régime politique dans lequel la foule (ici comprise comme masse manipulable ou passionnelle) a le pouvoir d’imposer sa volonté. [3]

EPA – UNE PENSÉE POLITIQUE DANS UN PARANGON AFRICAIN

Selon le sage négro-égyptien Ptah Hotep, le soubassement philosophique qui imprègne la politique africaine (depuis 25 siècles av. E.A.) est énoncé par sa maxime 16 – De l’Art de Gouverner :

Si tu es un guide, que ta manière de gouverner voyage librement au moyen de ce que tu as ordonné. Tu dois accomplir des choses élevées. Songe aux jours à venir ensuite, (de sorte qu’) un malheur ne survienne pas au milieu des faveurs ; (en effet), comme un crocodile émerge, (aussi vite) la défaveur se produit .[4]

Contactez l’EPA qui vous Enseigne Pour (vous) Accomplir en politique.

À très vite !

EPA – École Politique Africaine

ENSEIGNER POUR ACCOMPLIR !

EPA

Amon Joane

Bibliographie et Webographie :

👉 [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacyclose

👉 [2] https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/270284-les-differents-typesde-