L’E.P.A. : LA PREMIERE ÉCOLE DES SCIENCES POLITIQUES ORIGINAIRE DU PARADIGME AFRICAIN

En matière d’éducation des pays d’Afrique, le travail de l’entrepreneur ghanéen Fred Swaniker a été salué aux États-Unis.En tant qu’expert proclamé en développement du leadership, son conglomérat African Leadership Group est considéré comme le « Harvard de l’Afrique ».

Depuis sa diplomation en MBA (Université de Stanford en 2004), le but de Swaniker est de propulser des organisations répondant au nom d’African Leadership University (ALU) et d’African Leadership Academy (ALA). Elles visent à développer des leaders, principalement en Afrique, en y ouvrant 25 universités pour former 3 millions de dirigeants d’ici 2060. C’est ambitieux.

Il n’en demeure pas moins qu’une question légitime se pose : en 2020, ces institutions ont-elles fait émerger des leaders pour l’Afrique en 16 ans ?

Afin de répondre à cette interrogation, il faut se référer au mot-clé de compréhension :le paradigme (en grec paradigma, modèle). Le parangon qui semble s’imposer aux pays africains est celui d’être « en voie de développement ».

Il ne fait aucun doute que l’Afrique, munie de son abondante richesse incroyable (énergie, minerais, forts potentiels agricoles, miniers et industriels) a les moyens de devenir une puissance dans le concert des nations. Néanmoins, « elle ne peut y parvenir qu’en sortant du système concurrentiel d’inspiration libérale qui empêche les États de coordonner leurs politiques économiques et leurs efforts productifs »

Nous constatons alors qu’ « il existe une opposition fondamentale entre les solutions issues du paradigme de développement et celles issues du paradigme (…) de la renaissance africaine ».

Il y a une alternative paradigmatique depuis 2018 désormais : l’École Politique Africaine (EPA) du Président-Fondateur Gédéon Prégnon Okrou.

ENSEIGNER POUR ACCOMPLIR

Au sein de notre École, la pièce de théâtre où se déploie la transformation de votre leadership se repose sur 4 valeurs tutélaires fondamentales : le Don (vos Compétences), la Puissance (votre Volonté), la Mission (votre Quête de Sens) et le Soi (votre Esprit Critique).

L’EPA améliore votre expérience d’étudiant(e) pour aller vers plus de spécialisation.[4] Votre cursus en savoir et votre progression en savoir-faire se joue sur 3 actes – sur 3 années :

1. Fondements – Élaboration du projet personnel
2. Développement – Planification du projet personnel
3. Personnalisation – Finalisation et Exécution du projet personnel

Notre équipe pédagogique vous accompagne de manière pleine et entière dans la poursuite et l’atteinte de vos objectifs. Faites éclore votre africanité consciente et active dans un écrin d’excellence !

EPA – École Politique Africaine
ENSEIGNER POUR ACCOMPLIR !

EPA

Amon Joane

Bibliographie et Webographie :

👉 [1] https://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Swaniker
👉 [2} Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! – Une histoire du panafricanisme,
La Découverte, 2014, 2017, page 295
👉 [3] José Do-Nascimento, Les chemins de la modernité en Afrique – pour
changer l’Afrique, changeons de paradigme, L’Harmattan, 2017, page 104
👉 [4] La transformation digitale accélérée des Grandes écoles de commerce
[Yvon Moysan] – YouTube

 

École Politique Africaine
65 rue de la croix
92000 Nanterre
📱Téléphone : + 336 65 60 26 12

💻Mail : contact@ecole-politique-africaine.fr
Inscription : inscription@ecole-politique-africaine.fr
Pédagogie : pedagogie@ecole-politique-africaine.fr
Communication : communication@ecole-politique-africaine.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *