Revue d’actualité n°2 / Mali – Tchad – RCA

Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue à la revue d’actualité de l’École Politique Africaine.
Au sommaire,
On débutera tout d’abord par le Mali avec la dénonciation des accords de défense signés avec la France et la sortie du G5/Sahel. Ensuite, nous irons à N’Djamena où les Tchadiens sont sortis manifester contre la politique française dans leur pays ; et enfin, terminer en Centrafrique avec l’adoption du bitcoin comme monnaie légale à côté du Franc CFA.
Pour débattre de cette question, nous aurons l’occasion de discuter avec M. Luc Mensah, responsable sécurité des systèmes d’information à l’agence française de développement.


 

  • Mali – France

Le lundi 2 mai 2022, dans le contexte de retrait des troupes françaises, les autorités militaires du Mali ont décidé de dénoncer les accords de défense avec la France et les partenaires européens.
« Quelles sont les raisons ayant conduit les autorités maliennes à remettre en cause les accords avec la France ? » s’interroge Genniève Sagno dans un article publié sur le site de BBC Afrique.

Lors de son adresse télévisée, le porte-parole du gouvernement malien le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que les relations entre Paris et Bamako se sont détériorées en raison des violations commises par la France et l’absence de réponse aux demandes de révisions du traité de coopération. En ce qui concerne les violations, figure la décision unilatérale de la France de retirer les forces barkhanes du Mali sans avoir consulté au préalable les autorités maliennes et la violation à plusieurs reprises de l’espace aérien malien ; avec notamment l’affaire Gossi où un drone a filmé la mise en scène d’un charnier – du point de vue des autorités françaises -visant à discréditer la France.

Les autorités maliennes ont qualifié cette action d’espionnage et de technique de subversion de la part des autorités françaises qui – quant à elles – invoquent l’article 5 de l’accord de stationnement de la force Serval pour justifier leurs actions. L’article susmentionné prévoit en effet une liberté de circulation et de mouvement pour les forces françaises installées dans la région dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les autorités maliennes ont donc décidé de remettre en cause les accords signés avec la France car ils servent de base légale à toute forme de pénétration française sur le territoire malien.
Les textes concernés sont l’accord des 7 et 8 mars 2013 déterminant le statut du détachement français qui s’applique aux forces barkhane et le protocole additionnel des 6 et 10 mars 2020 déterminant le statut du détachement non français de la force takuba.
« Les conséquences d’une telle décision ne sont pas négligeables » note Philippe Chapleau du média français ouest France. En effet, elle retire aux forces barkhane et takuba toute liberté de d’entrée sur le territoire malien et ralentiraient le retrait des troupes françaises en raison de « tracasseries administratives » liées à la fin d’exonération douanière sur le matériel chargé de faciliter le convoi logistique de repositionnement du dispositif français vers le Niger.


Avec la dénonciation de ces accords, force est de constater que les relations entre le Mali et la France sont loin de s’améliorer d’autant plus que le gouvernement Malien vient de se retirer du G5 sahel en raison des « manœuvres d’un Etat extra régional visant désespérément à isoler le Mali »Manœuvres d’un Etat extra régional… nul besoin de consulter les astres pour connaître l’État visé par les autorités maliennes. Le retrait du Mali intervient en raison de la non-organisation de la 8ème session ordinaire du G5 sahel prévue depuis février 2022 à Bamako. Dans le communiqué publié sur le média en ligne la nouvelle tribune, le colonel Abdoulaye MAIGA indique que cette session avait pour but de consacrer le début de la présidence malienne à la tête du G5. Cependant, cette présidence malienne n’a pu avoir lieu pour les raisons évoquées plus haut mais également en raison de l’opposition d’un Etat membre qui évoque la situation politique interne du Mali comme étant contraire à la tenue dudit sommet.
Au-delà de la question du retrait et des manœuvres – réelles ou supposées – employées pour isoler diplomatiquement le Mali ; l’enjeu aujourd’hui est de savoir comment organiser la coopération sécuritaire dans la région car le retrait du Mali occasionne une discontinuité territoriale pour le G5 sahel alors que la menace terroriste reste toujours présente et continue d’affecter d’autres pays.


 

  • Manifestations au Tchad
Manifestation contre la junte au pouvoir, le 11 septembre 2021 à N’Djamena, au Tchad afp.com/Djimet WICHE

« La France dehors » ont scandé les tchadiens venus participer à la manifestation organisée par la plateforme d’opposition et de la société civile Wakit Tamma. Le but de cette manifestation était de dénoncer la politique française en Afrique et particulièrement au Tchad, souligne Diarra Ousmane du média en ligne Tchad infos. Les autorités tchadiennes se sont empressées de condamner et dénoncer des manipulations extérieures sans toutefois oublier d’exprimer « [leur] reconnaissance à la communauté internationale et aux pays amis, notamment à la France, pour leur soutien constant au peuple tchadien dans cette phase de transition ».Soutien de la France aux élites scélérates, oui ! Mais du peuple tchadien, Elle n’en a cure.  Petit rappel : le 20 avril 2021, lorsque l’armée annonçait la mort du président Idriss Déby Itno,
Ce dernier fut remplacé par son fils Mahamat Idriss Deby en violation de la constitution qui prévoyait une transition assurée par le président de l’Assemblée nationale jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. Le fils-président fut aussitôt conforté dans sa position par la communauté internationale – dont la France en tête – alors que cette dernière fut prompte à dénoncer les coups d’état militaire intervenus sur d’autres contrées. Ces manifestations – œuvre d’une puissance extérieure ou pas – montre que le peuple tchadien ne peut tolérer une ingérence qui tend à consolider un régime illégal, illégitime agissant contre ses intérêts.
Drapeau français brûlé, Station d’essence de la compagnie Total saccagée ; des actes qui doivent amener les autorités politiques tchadiennes à revoir leur position vis-à-vis de leur « pays ami ».


 

  • Bitcoin en Centrafrique

Depuis le 22 avril 2022, la République Centrafricaine devient le premier pays africain et le deuxième pays au monde [après le Salvador] a adopté le bitcoin comme une monnaie légale au côté du Franc CFA. Sur son compte twitter, le président Faustin Archange Touadéra a salué « une décision historique » qui permettra d’amorcer « le plan de redressement économique du pays » ; tandis que du côté de l’opposition, on émet d’énormes réserves sur cette décision car l’adoption du bitcoin comme monnaie légale favoriserait « le blanchiment d’argent, l’escroquerie et la fraude fiscale ».
Au-delà des divergences politiques sur cette question, l’adoption du bitcoin comme monnaie légale en Centrafrique soulève des interrogations en ce qui concerne la politique monétaire et la recherche d’autonomie financière.
Nous recevons à ce propos M. Luc Mensah, responsable sécurité des systèmes d’information à l’agence française de développement pour nous entretenir sur ce sujet.

 

Amon Joane

 

Sources

Mali – France 
Antouly, Julien. « Quels Sont Les Accords Qui Encadrent Les Interventions Militaires Au Mali ? » The Conversation. Consulté le 5 mai 2022. http://theconversation.com/quels-sont-les-accords-qui-encadrent-les-interventions-militaires-au-mali-175869.
RFI. « Mali: la remise en cause des accords de défense, nouvel épisode de la tension avec la France », 3 mai 2022. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220503-mali-la-remise-en-cause-des-accords-de-d%C3%A9fense-nouvel-%C3%A9pisode-de-la-tension-avec-la-france.
FRANCE 24. Bamako rompt les accords de défense avec Paris, qui dénonce une décision « injustifiée », 2022. https://www.youtube.com/watch?v=nML1iidZPII.
CHAPLEAU, Philippe. « Le Mali rompt les accords de défense avec Paris : quelles sont les conséquences ? » Ouest-France.fr, 3 mai 2022. https://www.ouest-france.fr/monde/mali/le-mali-rompt-les-accords-de-defense-avec-paris-1684513e-cae0-11ec-b8ac-24494cad7a04.
BBC News Afrique. « Pourquoi le Mali rompt les accords de défense militaire avec la France et l’Europe et quels sont ces accords ? » Consulté le 5 mai 2022. https://www.bbc.com/afrique/region-61313497.
« Charnier de Gossi au Mali: l’armée française réfute les accusations maliennes ». Consulté le 5 mai 2022. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220429-charnier-de-gossi-au-mali-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-r%C3%A9fute-les-accusations-maliennes.
La Nouvelle Tribune. « Retrait du G5 Sahel : le Mali donne ses raisons (communiqué) », 16 mai 2022. https://lanouvelletribune.info/2022/05/retrait-du-mali-du-g5-sahel-les-raisons-de-la-transition-communique/.
RFI. « Revue de presse Afrique – À la Une: le Mali s’isole encore un peu plus », 16 mai 2022. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20220516-%C3%A0-la-une-le-mali-s-isole-encore-un-peu-plus.

Tchad
Tchadinfos.com. « Manif de Wakit tamma : “France barra”, scandent les manifestants », 14 mai 2022. https://tchadinfos.com/politique/manif-de-wakit-tama-france-barra-scandent-les-manifestants/.
« Tchad: manifestation contre la présence française ». Consulté le 17 mai 2022. https://www.la-croix.com/Tchad-manifestation-contre-presence-francaise-2022-05-14-1301215148.
« Tchad : un an après la mort d’Idriss Déby, une transition toujours incertaine ». Consulté le 17 mai 2022. https://www.france24.com/fr/afrique/20220418-tchad-un-an-apr%C3%A8s-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by-une-transition-toujours-incertaine.

Bitcoin en Centrafique
« Une loi sur la cryptomonnaie adoptée en Centrafrique (RCA) – Chainglob ». Consulté le 3 mai 2022. https://chainglob.com/centrafrique-vote-une-loi-pour-legaliser-les-cryptomonnaies/.
Jean-Luc. « Un cadre légal pour les cryptomonnaies en Centrafrique ». bitcoin.fr (blog), 27 avril 2022. https://bitcoin.fr/un-cadre-legal-pour-les-cryptomonnaies-en-centrafrique/.
Sango, Ndjoni. « RCA: les avantages et inconvénients de la cryptomonnaie ». Ndjoni Sango (blog), 29 avril 2022. https://ndjonisango.com/2022/04/29/rca-les-avantages-et-inconvenients-de-la-cryptomonnaie/.
Cuordifede, Célia. « Légalisation du bitcoin en Centrafrique : l’ombre de la Russie ? », 29 avril 2022. https://www.marianne.net/monde/afrique/legalisation-du-bitcoin-en-centrafrique-lombre-de-la-russie.
Le Monde.fr. « Le bitcoin, adopté comme monnaie officielle en Centrafrique, n’est pas une « panacée », avertit le FMI », 29 avril 2022. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/29/le-bitcoin-adopte-comme-monnaie-officielle-en-centrafrique-n-est-pas-une-panacee-avertit-le-fmi_6124157_3212.html.
JDD, Le. « La cryptomonnaie a-t-elle de l’avenir dans les pays émergents ? » lejdd.fr. Consulté le 3 mai 2022. https://www.lejdd.fr/International/la-cryptomonnaie-a-t-elle-de-lavenir-dans-les-pays-emergents-4108606.
AJ.S. « La Centrafrique fait du bitcoin une monnaie officielle », 27 avril 2022. https://afrimag.net/la-centrafrique-fait-du-bitcoin-une-monnaie-officielle/.
La Tribune. « Du Bitcoin en Afrique Centrale ou plutôt en Centrafrique, a-t-on mis la « charrue avant les bœufs » ? » Consulté le 5 mai 2022. https://afrique.latribune.fr/think-tank/2022-05-02/du-bitcoin-en-afrique-centrale-ou-plutot-en-centrafrique-a-t-on-mis-la-charrue-avant-les-boeufs-916160.html.
ICI.Radio-Canada.ca, Zone International-. « Cuba encadre le bitcoin, la Centrafrique en fait une monnaie légale ». Radio-Canada.ca. Radio-Canada.ca. Consulté le 3 mai 2022. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1879408/cuba-centrafrique-cryptomonnaie-salvador-sanctions-russie-etats-unis.
« Centrafrique.Bitcoin, monnaie officielle. Le Ministre de la Communication de RCA sur Radio Equinoxe – YouTube ». Consulté le 3 mai 2022. https://www.youtube.com/watch?v=C2xNgfBXjAw.
JeuneAfrique.com. « Bitcoin : la Centrafrique risque-t-elle une exclusion de la zone CFA ? – Jeune Afrique ». Consulté le 3 mai 2022. https://www.jeuneafrique.com/1343472/economie/bitcoin-la-centrafrique-risque-t-elle-une-exclusion-de-la-zone-cfa/.