kenya-2530162_960_720kenya-2530162_960_720

Bienvenue à L'EPA

tree-110736tree-110736

Une formation pour les leaders Africains

Vous souhaitez développer votre leadership sur le continent Africain ? Rejoignez l'EPA

DIFFÉRENTES MATIÈRES D'ÉTUDES


Politique

Introduction aux études politiques. Fondamentaux des études politiques. Histoire des idées politiques africaines. Sciences politiques africaines. Gouvernance et politique panafricaines.


Économie

Les politiques africaines de développement économique. Entrepreneuriat


Communication

Introduction à la communication et au journalisme. La communication journalistique. Communication publique et politique. Médias et journalisme. Méthodologie et développement éthique.


Philosophie

Introduction à la psychologie du leader. Étude de la psychologie du leader. Étude et représentation idéologique. Afin de vous faire acquérir le mental, la pensée et le savoir du leadership.


Numérique

Initiation au Cyberespace. Souveraineté Numérique. Fondamentaux des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication). Numérique et politique. L'Afrique dans le cyberespace.


Art Oratoire

L'art oratoire est capital dans le leadership et dans la gestion de toutes structures telles quelles soient. L'EPA met un accent particulier sur la prise de parole en public.


Langues

Dioula (Langue mandingue). Kikongo (Langue bantoue). Wolof (Langue sénégambienne). Kiswahili (Langue bantoue). Portugais. Italien. Anglais


Droit

Sciences juridiques et politiques. Introduction aux notions de droit. Histoire du droit africain. Droit foncier.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

L’École Politique Africaine évolue dans le domaine de la formation continue d’adultes, vous devez donc avoir 18 ans minimum pour nous rejoindre.

Il n’y a pas de niveau de diplôme, de certificat, de brevet ou de titre de qualification exigé pour intégrer notre programme de formation.  

Les horaires de l’EPA. sont aménagés en soirée :

  • Pour s’adapter à votre profil: étudiant(e) diplômé(e) ou en cours d’études, salarié, retraité, freelance, dirigeant, investisseur, etc.
  • Pour se coordonner avec votre localité géographique: qu’elle soit OFFLINE (française, francophone ou en région parisienne) ou qu’elle soit ONLINE (province française, territoires et départements ultramarins, ou nomenclature continentale en terre d’Afrique ou pays international).

NOTRE OBJECTIF

SERVIR  VOS AMBITIONS

L’École Politique Africaine ne délivre pas de diplôme. Une attestation de présence au terme du cycle de trois ans vous est attribuée lors d’une cérémonie de gala en fin de parcours.

Au sein de l’EPA., vous avez accès à des activités annexes (Conférences, Afro-Afterwork, Web Radio, Web TV, Portes Ouvertes, Facebook Live, visites culturelles, etc.) dans lesquelles chacun bénéficie de la contribution de tous.

L’EPA. existe pour vous aider à trouver votre chemin personnel, enrichi de votre africanité, avec le savoir solide et éclectique, étudié durant le programme que nous vous délivrons.

Vous pourrez utiliser pleinement ces connaissances dans votre vie et pour votre projet personnel qui aura mûri lors de votre cursus inédit à l’EPA.

Pour L' AFRIQUE de DEMAIN

SERVIR  VOS CONVICTIONS

Fondée en 2018 sous l’impulsion de Gédéon Prégnon OKROU, l’EPA met à la disposition de ses étudiant(e)s une ambiance de partage et une atmosphère studieuse durant trois ans d’enseignement.

Ce  temps long est propice pour développer une personnalité préoccupée par le destin de l’Afrique [et de ses ressortissant(e)s] afin de jouer un rôle dans les domaines économiques, politiques et sociaux africains. Chaque élève s’exécute selon sa volonté et sa motivation

Notre pédagogie garantit de solides connaissances théoriques sur l’écosystème politique ainsi que la possibilité de penser un projet personnel au sein de l’école.

PROGRAMME  PÉDAGOGIQUE EN 3 TEMPS

Votre cycle de captation de connaissances et de socle commun d’apprentissage et d’afro-culture générale  s’articule en trois mouvements :

COURS en ANNÉE 1 – Fondements – Élaboration du projet personnel

COURS en ANNÉE 2 – Développement – Planification du projet personnel

COURS en ANNÉE 3 – Personnalisation – Finalisation et Exécution du projet personnel

UNE IMPLICATION POUR LE CONTINENT AFRICAIN

HISTORIQUE DE L’EPA

Né le 1er juin 2018 l’École Politique Africaine – sigle E.P.A. – est un organisme à but non lucratif. C’est une association déclarée de formation continue d’adultes dont le siège social est à Nanterre (92000) au 65 rue de la croix.

 

  • En 2018 (Septembre 2018 à mai 2019) – L’association EPA. débute son activité avec 4 professeurs et 35 apprenant(e)s dans un espace d’enseignement situé à Nanterre.
  • En 2019 (Octobre 2019 à mai 2020) – L’École Politique Africaine poursuit son fonctionnement avec 7 professeurs et intervenants en déménageant à Paris. L’EPA. dispense son programme actuellement au CICP (Centre International de Culture Populaire) situé dans le 11ème arrondissement.
  • En 2020 (Au cours du confinement) – La retransmission des cours fondamentaux est rapidement mise en ligne pour le confort et la sécurité des participant(e)s.

TÉMOIGNAGES DES ÉLÈVES

« Je me suis engagé dans l’EPA pour me reconnecter avec les valeurs et les principes de la civilisation africaine.»
MODIBO
Elève

« L’expérience qu’offre l’École Politique Africaine est unique. Les cours multidisciplinaires nous permettent d’avoir une vision à 360°»
SAREN
Elève

« À l’ École Politique Africaine, je suis formé à être un expert en communication et à l’évolution des métiers en Afrique. »
SERGE
Elève

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT Á L'EPA




Recevez la brochure de l'EPA


BROCHURE EPA

Envoyer le lien de téléchargement à:

Recevez le dossier de candidature


DOSSIER D'INSCRIPTION

Envoyer le lien de téléchargement à:






Fondée en 2018 sous l’impulsion de Gédéon Prégnon OKROU, l’EPA. met à la disposition de ses étudiant(e)s une ambiance de partage et une atmosphère studieuse durant trois ans d’enseignement.

Ce  temps long est propice pour développer une personnalité préoccupée par le destin de l’Afrique [et de ses ressortissant(e)s] afin de jouer un rôle dans les domaines économiques, politiques et sociaux africains. Chaque élève s’exécute selon sa volonté et sa motivation.

Notre pédagogie garantit de solides connaissances théoriques sur l’écosystème politique ainsi que la possibilité de penser un projet personnel au sein de l’école.

👉PROCÉDURE D’ADMISSION

Dès réception de votre dossier de candidature dûment renseigné avec tous les documents obligatoires restitués, préparez-vous ensuite à :

    • Un test d’entrée
    • Un entretien en ligne

Le résultat de votre admission vous sera transmis par mail.

👉 MODALITÉS PRATIQUES

Durée : Soit 320 heures pour une année de 8 mois d’études d’Octobre à Mai.

Soit un cycle complet de 960 heures sur 3 ans (24 mois d’études).

Format : 10h de cours réparties sur 4 jours par semaine – Soit 40 heures par mois.

Taille du groupe : 30 personnes en cours présentiel – Illimité en cours distanciel (en ligne).

Horaires :

  • 3h le lundi de 18h30 à 21h30
  • 2h le jeudi de 18h30 à 20h30
  • 3h le vendredi de 18h30 à 21h30
  • 3h le samedi de 10h30 à 13h30

Lieu : Le programme de l’École Politique Africaine se déroule à Paris dans les salles du CICP – Centre International de Culture Populaire, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (Métro Miromesnil).

UNE EXPÉRIENCE HUMAINE CONTEMPORAINE

LE FONDATEUR GÉDÉON PRÉGNON OKROU

L’EPA est une institution de recherche internationale qui favorise la bonne gouvernance dans les politiques africaines.

 

Fondée en 2018 à Paris sous l’impulsion de Gédéon Okrou, l’école met à la disposition de ses étudiants un cadre idéal pour développer l’Excellence africaine dans les domaines économiques, politiques et sociaux.

Nos enseignements et notre pédagogie garantissent de solides connaissances théoriques sur l’écosystème politique ainsi que de la mise en pratique dans des projets réalisés au sein de l’école ou dans des institutions partenaires.

 

Certains en rêve, l’EPA l’a créée : une école capable de donner aux africains les clefs pour construire et gérer une Afrique souveraine

Newsletter

Recevez la newsletter de l'Ecole de Politique Africaine

Colloques, Exposés, Vie étudiante et beaucoup plus encore !

Évènements à venir

Découvrez toutes les possibilités offertes par l'Ecole de Politique Africaine

25Sep

Conférence sur le futur de l'Education en Afrique



  • 8:00 AM - 5:00 PM


  • Paris, France

La Conférence sur le futur de l’éducation en Afrique organisée par Grid Media. Une conférence qui vise la croissance et la recherche dans le domaine de l’éducation en Afrique.

14Oct

Les sciences africaines en 2020



  • 8:00 AM - 5:00 PM


  • Paris, France

Parmi les nombreux défis épistémologiques que l’étude de l’Afrique pose aux chercheurs, la conciliation entre le spécifique et l’universel, c’est-à-dire l’arrimage entre les études africaines et les travaux de la science politique, fait débat en 2020

CONTACTEZ NOUS

string(1) "a"